1ère réunion à Trappes. 09h30
J’arrive à 09h10. Même accueil, même borne, mais avec 2 personnes à l’accueil.
Je vois une borne, au cas où je note mon nom. « inconnu » s’affiche. Bon… je suis pourtant inscrite pour une réunion… mais cette borne ne soit pas servir à se présenter.
Je fais la queue, une personne de pôle emploi fait des va-et-vient en demandant « des personnes ont rv ? ». Au bout d’un moment je sors du rang et je dis que j’ai rendez-vous pour une réunion d’information CSP… « ha oui, mettez vous sur le côté ou asseyez vous dans la salle on va venir vous chercher ».
Je sens que si je vais dans la salle on va m’oublier, alors je me mets sur le côté et je demande les toilettes « Ha, à cause de Vigipirate l’unique (!) toilette est fermé. Attendez ici et je vous y accompagne dans 5 mn ». Bon, ok, faut pas d’urgence hein.
Un couple arrive (ils parlent portugais entre eux). Mêmes questions (réunion et toilettes), … mêmes réponses. Jusque là tout se tient !
Un jeune homme arrive avec une liste et demande à ce que les gens pour la réunion d’information le suive. On est à présent 5-6 à attendre sur le côté. On se regarde les uns les autres et on se met en file indienne pour suivre le « formateur » (le couloir n’est pas large).
On monte à l’étage, on entre dans une salle se réunion avec écran et ppt projeté au mur.
Pas de machine à café, pas d’eau… Je redemande les toilettes mais le formateur redescend chercher des retardataires en me demandant de l’attendre dans le couloir. Je sors de la salle et je passe devant une fontaine d’eau qui fuit… une petite flaque se dessine, descend vers moi et l’escalier en prenant lentement mais sûrement ses aises. Dans le couloir une enfilade de bureau (plutôt des boxs…) en verre dans lesquels des conseillers reçoivent des chômeurs, un écran d’ordi les séparant.
Dans un des boxs, une conseillère seule. Je passe la tête et je dit à la jeune femme qu’il y a une fuite et de l’eau part terre… elle me répond sans lever la tête et continue de taper sur son clavier « oui oui on sait, Quelqu’un va venir ». Ni merci ni merde. Pas un regard. Le chômeur est transparent.
Je retourne dans la salle après m’être servi un verre à la fontaine parce que là je sens bien qu’on ne va pas nous servir un café.
La salle est quasi pleine, on est une douzaine.
Je redemande pour les toilettes… quand même… Je vois mon couple de portugais me remercier du regard d’avoir osé insister. Le formateur nous emmène à la porte DU toilette. Il fait le code et demande à ce qu’on retienne la porte pour le suivant afin de lui éviter de revenir. On comprend bien qu’il ne faudrait pas abuser de sa bonne volonté hein.
Retour dans la salle de réunion. Le conseiller nous distribue un 4 pages à remplir… un vrai torchon illisible : sorte de photocopies noires , ou quand la cartouche rend l’âme en tentant un dernier largage raté.
Avec beaucoup de difficultés je lis et réponds aux questions du dossier…
Le conseiller commence à dérouler son ppt…
Des questions fusent ça et là :
– « Est ce qu’on pourra avoir une copie du ppt ? »
– « non, c’est un doc interne… » Ha, bon, donc on a droit de le voir sur l’écran, mais pas de l’emporter (format papier ou électronique). Bizarre.
– « Comment on fait pour s’inscrire en ligne quand on n’a pas d’ordi ? »
– « Vous venez ici, il y en a en accès libre »
– « Et quand on ne sait pas lire… ni écrire ? » demande la dame portugaise accompagnant son mari qui visiblement ne sait ni lire ni écrire.
– « Ba vous êtes là madame ? Vous pourrez faire pour lui ! »
Bon faut pas qu’ils divorcent ces 2 là sinon il est cuit .
Je pose une question car je ne comprends pas le process : « Vous dites qu’on va recevoir un mail de notre futur conseiller attitré… Mais personnellement je n’ai donné mon mail encore à personne… »
Réponse : « si si, vous êtres inscrites, on a tout ».
Moi : » heu non, je ne suis pas inscrite encore, je viens chercher des infos ».
Lui … un peu moins patient : « si si, vous êtes inscrite puisque vous êtes ici ».
Il me prend pour une truffe… il souffle dès que je veux intervenir… et lève les yeux au plafond.
La réunion prend fin.
Moi : « Ok, mais vraiment je ne vois pas comment vous allez faire. Je n’ai pas d’identifiant, rien et vous vous n’avez pas mon mail ».
Là, un éclair de lucidité passe dans ses yeux. Il me regarde et comprends que je n’ai pas encore accepté ce fameux CSP (« puisque je viens chercher des info », hein)… donc je ne suis pas encore inscrite comme je lui ai dit au moins 2-3 fois… et conclusion : je ne suis pas dans la bonne réunion !!
Lui : « Ha mais vous devez aller à la réunion d’information AVANT inscription ! Pourquoi vous ne m’avez pas dit que vous n’étiez pas inscrite ??!! »
Les bras m’en tombent… « ben vous ne me m’avez pas demandé, et ensuite il me semble vous l’avoir dit plusieurs fois… »
Lui : « bon mes collègues se sont trompés… Ils ne vous ont pas inscrite à la bonne session ».
Moi : « Oui, ça doit être ça. Donc je peux m’inscrire maintenant pour l’autre réunion ? »
Lui : « Ben pas la peine vous entendrez la même chose que là. Et ensuite vous serez à nouveau convoqué à la réunion d’APRES l’inscription …
Moi : « Ha… bon, en effet pas la peine. Donc, il n’y a aucune réunion d’information où on nous parle de l’accompagnement qui nous sera proposé ? Les types d’actions qui nous serons proposés, dans quelles conditions (en groupe / seul)… ?
Là les yeux du conseiller de Popole doublent de volume… « ben nan, vous verrez ça avec votre conseiller APRES inscription ! A la réunion d’information APRES votre inscription au process CSP, vous remplirez le 4 pages que vous avez eu aujourd’hui et c’est avec ce document qu’on vous attribuera un conseiller qui vous contactera. »
Bon je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais il s’agissait d’une réunion d’information sur le processus d’accompagnement… pour se décider à accepter ou non… je n’ai eu que les infos de tous les cas de radiation, faut dire qu’ils sont nombreux. J’espère que les cas d’accompagnement seront tout aussi nombreux !
Si je résume : je n’étais pas dans la bonne réunion, mais j’ai quand même eu les informations qui doivent me permettre de me décider à accepter ou non ce processus d’accompagnement super top (le CSP). Et là après signature des documents, je m’inscris à une réunion d’information dans laquelle je remplis un document qui leur permettra de m’attribuer un conseiller « perso ». C’est simple, non ?
Je repars avec une irrésistible envie de rire tellement tout cela est caricatural. Les gens vont encore me dire que j’exagère mais vraiment non ça s’est passé comme ça.
Cette présentation était nullissime et le gars aussi : il ne s’est pas présenté, nous non plus d’ailleurs (c’est dommage, on aurait éviter un quiproquo de 2h). Et ce formateur sans nom, avec une liste des personnes présentes en main, a laissé un gars en plan dans la salle d’attente durant 1h et l’a engueulé quand celui-ci s’est gentiment pointé accompagné par la dame de l’accueil…. Bon, et tout ça pour rien pour moi. Énorme.
Je repars en me disant que me voilà vraiment dans le maelström de l’action publique. On a été traité comme de vilains chômeurs, de mauvais travailleurs dont personne ne veut plus, et pire, comme de potentiels tricheurs de l’indemnité. Durant 2h, ce « formateur » nous a expliqué tous les cas où nous serions expulsés, sortis, radiés du processus d’accompagnement. Parce que il faut bien le dire ce processus est complexe en termes de calcul des montants d’indemnités, de primes de retour à l’emploi ou pas… une usine à gaz. D’ailleurs tous les gens présents ont décrochés au bout de 10 mn.
Mais on a été tous très sérieux, on a pris des notes, posé quelques questions, et zou.