Ligne 3
Je m assoie, banquette de 4. Face à moi 2 très jeunes femmes : une jeune maman (elle tient un bébé et est embarrassée de sacs : sac à main, sac à langer, sacs de fringues à 2 balles,…). Elle est noire, très en chair avec un magnifique turban vert et bleu fermé par un joli enroulé de tissu façon escargot juste au-dessus du front. Très apprêtée et vraiment belle. A côté d elle, une jeune indienne ou sri lankaise, peau assez foncée, visage fin, de grands yeux vifs, intelligents.
Les deux sont habillées de façon classique (petit pull, blouson pantalon). La jeune indienne a un sourire figé, béat, de grand yeux rieurs qui illuminent son visage. Elle a un regard incroyable, plein de vie.
La jeune fille noire qui tient le bébé a, comme toutes les mamans africaines que j’ai pu voir, l’assurance et la maîtrise des gestes sûrs d’une maman confirmée malgré sa jeunesse : elle n’est encore qu’une adolescente.
Son bébé , environ 3-4 mois pas plus, est engoncé dans une combinaison « babygro » genre nounours en polaire rose . Ce bébé, certainement une fille donc, a des yeux ronds, très foncés, grands ouverts, un visage tout aussi rond et plein de cheveux. Juste à croquer. Sa combinaison est bien trop petite ce qui l’oblige à avoir les 4 membres totalement ouverts : elle me fait penser à une étoile de mer. Sa mère la lève, la penche de droite à gauche pour la faire rire (toujours bras et jambes totalement écartés) et la tend à la jeune indienne qui jubile comme s’est pas permis à l’idée de tenir cette petite. Elle attrape l’étoile de mer qui m’observe autant que je l’observe, elle ne me quitte pas des yeux. Gros contact.
La maman sort un biberon contenant une dose de lait en poudre et un petit thermos devant contenir l’eau chaude. Pendant quelle prépare le biberon (tout ça avec les secousses du métro, hein. Des gestes sûres et une maîtrise qui m’impressionnent encore), la jeune indienne tient la petite assise sur ses genoux, toujours avec bras et jambes en croix tellement elle ne peut les plier. La petite me regarde toujours de ses 2 billes marron interrogateurs, petite bouche lippue surmontée de 2 belles joues fermes. Craquante. La maman la reprend. L’étoile de mer refait un passage de droite à gauche cette fois ci, flux et reflux. La voici bien calée dans les bras de super maman, le biberon vissé dans la petite bouche goulue qui tête. Yeux grands ouverts, la petite boit. L’indienne la regarde, attendrie, sans doute un peu envieuse, mais heureuse de participer à ce moment. Une grande et belle complicité règne entre ces 3 là.
Hélas, me voilà arrivée, je dois descendre. Je me lève et je sors de la rame. Je laisse cette petite étoile de mer entre de bonnes mains et cela me réjouit.