J’ai toujours pris les transports en commun, beaucoup, passionnément, utilement, économiquement, écologiquement…. Je trouve merveilleux de pouvoir se déplacer aussi vite (enfin parfois, mais pas toujours hein,… les problèmes de feuilles d’automne qui font glisser les trains, ça rallonge beaucoup beaucoup les temps de transport !), partout dans Paris, en banlieue proche ou lointaine. Nous avons une chance incroyable de pouvoir passer en très peu de temps de la tour Eiffel à Montmartre, en passant par les quais de Seine, Ivry, Montreuil… ou revenir dans le Marais, sans oublier d’aller traîner un peu à Beaubourg… tout ça dans une même journée, en bouquinant, en écoutant de la musique, en fermant les yeux, en regardant, en rencontrant… tout ce que vous ne pouvez pas faire en voiture !
Durant 20 ans (voir Rupture) j’ai fait mes presque 3h de transport par jour pour aller travailler, autant vous dire que je maîtrise ! J’ai surtout croisé un nombre incalculable de gens, de parfaits inconnus, des moins inconnus qui croisaient régulièrement mon chemin, qui partageaient mon wagon, ma banquette, des amis au hasard des lignes,…
Hasard des rencontres, voici quelques portraits tout à fait vrais qui m’ont interpellée, interrogée, agacée ou touchée. Je partage avec vous…