(Durant le Covid)
Un jeune casque sur les oreilles assis par terre attend, comme nous tous.
Une patrouille de flics arrive. Le jeune n’a pas de masque. Contrôle. Je m’apprête à lui donner un masque (j’en ai tout un stock dans mon sac). Le jeune est apparemment bien bourré… Il dit qu’il est militaire, les flics ont un doute et lui demande ses papiers. Je me perds dans mon sac … et finalement je le referme et ne sors pas le masque : Le côté bourré et militaire, j’avoue, m’a stoppée, tout à fait connement.
À ce moment-là, une femme, noire, d’un certain âge avec deux grands sacs de supermarché passe rapidement et donne à l’un des flics un masque en pointant le jeune, et file prendre son train. Sans un mot. Spontanément. Quelle belle leçon : pour moi, pour les flics, pour le jeune. Le flic indique au jeune la femme qui lui a donné ce masque et qui s’éloigne déjà… Cette femme de dos à présent, avec deux gros sacs et un petit garçon d’une douzaine d’années … sans attendre aucun merci, sans se retourner a fait ce qui lui semblait juste : donner ce qu’elle pouvait donner, à un inconnu qui allait avoir plus de soucis que ce qu’il n’avait déjà.
Bravo madame. Les flics s’en vont très poliment, en souhaitant une bonne journée au jeune, qui lui galère à mettre son masque : du coup il demande à un groupe de jeunes qui passent, comment faire : connexion, connivence, …
Ha quelle belle fête nationale !😉